Montage audio-visuel
L’objectif de cette formation est de donner à l’apprenant à la fois les matériels, techniques et méthodes d’information, de communication ou d’enseignement associant le son et l’image, tout en faisant des cas pratiques.
S’approprier le texte et le sujet (semaine 1)
A travers des exemples pris dans la production cinématographique, cette semaine sera faite de l’analyse de différents films. De Eisenstein à Godard en passant par Orson Welles ou Chris Marker, il s’agit de comprendre les langages du montage, de s’en enrichir.
Apprentissage de Final Cut Pro X (semaines 2 à 4)
Apprentissage de Premiere (semaine 5)
La post-production (semaine 6)
L’étalonnage, la nouvelle chaîne du workflow
Apprentissage du logiciel Avid (semaines 7 à 9)
Le son, montage et mixage (semaine 10)
Approche de la chaîne du son Protools, approche d’un auditorium de mixage (visite)
Méthodologie et pratique (semaines 11 et 12)
Accompagné par un chef monteur tout au long de cet exercice, les stagiaires se confrontent au montage d’un court-métrage afin de mettre en application, concrètement, méthodologie et différentes possibilités de travail.
Ce film d’une quinzaine de minutes, permet de se trouver dans la configuration réelle d’un travail de montage (ou au choix des rushes de films ou de documentaires seront mis à disposition).
Les stagiaires auront à leur disposition le synopsis, le scénario et le découpage du film qui leur permettront en premier lieu d’analyser et de comprendre les volontés du projet.
Les rushes du film, accompagnées des rapports de tournage, permettront de mesurer les hiatus entre le projet du réalisateur et les aléas de la production et du tournage. Ce premier travail d’analyse permet de commencer à imaginer comment, avec la réalité des images et des sons tournés, le montage va aider à retrouver le projet initial.
Le monteur, collaborateur artistique
Le monteur étant un collaborateur de création qui accompagne un réalisateur et une équipe, il sera organisé des journées de rencontre avec un réalisateur et une scripte pour que les stagiaires approchent la partie de leur travail qui consiste à savoir échanger, discuter, comprendre et répondre à l’attente d’un réalisateur.
Préparation à l’examen : exercice complet de montage en conditions réelles d’exercice (semaines 14 et 15)
Exercice en (quasi) autonomie : montage d’un film de fiction, sous la direction du réalisateur et finalisation sur le banc.
Durée : 15 semaines
PRE-REQUIS
3è/BEPC/GCE O LEVEL
Coût: Contactez nous