Froid et climatisation
L’objectif de cette formation est de permettre à l’apprenant qu’aux sorties de cette formation qu’il soit en mésure d’éviter les pannes et obtenir un rendement énergétique maximal.
La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.
Module 1. Acquérir les bases de l’électromécanique des systèmes CVC (chauffage ventilation climatique).
Module 2. Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d’eau chaude Intervention sur des producteurs thermiques au fioul, au gaz naturel et des réseaux hydrauliques de distribution des systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels (maintenance préventive, diagnostic des dysfonctionnements).
Période en entreprise.
Module 3. Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d’eau glacée Intervention sur des producteurs frigorifique d’eau glacée et des réseaux hydrauliques de distribution des systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels (maintenance préventive, diagnostic des dysfonctionnements).
Module 4. Assurer la maintenance des équipements de traitement d’air : intervention de maintenance préventive et corrective sur des équipements de traitement d’air des systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels (centrales de traitement d’air, armoires informatique de climatisation …) – réglage des systèmes de régulation de température et d’hygrométrie des bâtiments.
Période en entreprise
Module 5. Réaliser la mise en service et optimiser les performances énergétiques des équipements d’un système CVC:
Mise en service des équipements d’un système CVC des bâtiments tertiaires et industriels – Optimisation des performances énergétiques des équipements de production de chauffage et de climatisation, de distribution et de traitement d’air.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser l’entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement (réduire les consommations énergétiques ainsi que les rejets polluants dans l’atmosphère, garantir le confort des usagers) et prolonger la durée de vie des appareils ; respecter les règles et consignes relatives à la sécurité et à la prévention de l’environnement; maintenir à jour les compétences face aux évolutions techniques et réglementaires.
Durée :
09 mois + 02 à 03 mois de stage
PRE-REQUIS
3ème/CAP/1ère et plus
Coût: Contactez nous